Captura de pantalla 2019-04-07 a las 10.

SORTIE DES 5EME À TOLÈDE

Martina López-Barrantes et Teresa Velilla

Le 25 abril, nous, les deux classes de 5ème, sommes allées en sortie à Tolède, aussi connue comme la ville des trois cultures, chrétienne, musulmanne et juive.

Pour y arriver, nous avons fait un voyage d’une heure de bus. On est sorti de l´école à 9

heures.

On y est allé sans uniforme, on pouvait porter les vêtements de notre choix.

Durant le voyage, on a regardé un film appelé “Le grand showman “. Le bus avait des

toilettes qui étaient très pratiques en cas de besoin.

Quand on est arrivé, on a rencontré nos guides, qui s’appellaient Beatriz et Alejandro.

Les deux étaient Tolèdains ; on a très vite compris qu’ils aimaient beaucoup leur ville.

Notre visite a débuté par un tour en bus. Nous sommes passés par le pont d’Alcántara,

nous avons vu le fleuve Tajo (qui entoure Tolède), le pont de Martín, les murailles, la

porte d’ Alfonso VI et la port de Bisagra, où l’on est descendu.

Le reste de la visite s’est faite à pied et par des escalators (car c’était plus de mille

mètres de dénivelé) pour arriver à la porte de Sol.

Nous avons remarqué que les portes comportaient des trous pour les moments où les

ennemis attaquaient ; les habitants leur jetaient de l’huile très chaude ou de l’eau

bouillante. S’ils passaient quand même, ils avaient de grands piques, et aussi beaucoup

de chevaliers prêts à lutter contre l’envahisseur.

Après cela, on s’est dirigé vers la porte du Cristo de la luz, qui etait très belle ; c’est la

plus ancienne de la ville (elle est aussi connue comme la porte du Mayordomo).

Après, on a visité la mosquée du Cristo de la luz. On l’appelle ainsi parce que d’après la

légende, lorsque Alfonso VI est arrivé à cette mosquée son cheval s’est agenouillé devant

elle ; le roi indigné a ordonné à ses chevaliers de faire un trou à l’endroit où le cheval

s’était agenouilé. Ils y ont trouvé un Christ avec une bougie d’huile allumée (déposée là

en théorie par les Visigodes avant que les Musulmans n’arrivent). C’est pour cela qu’on

appelle cette mosquée Cristo de la luz.

On a également visité d’autres monuments comme la synagogue du Tránsito et l‘église

de San Román.

A l’heure du repas, on s’est arreté manger dans un parc. Mme Trascasa nous a acheté des

calipos pour le déssert. Elle en a acheté 48 (13 au citron, 20 à la fraise et 15 au Coca

Cola), comme elle en a pris beaucoup le monsieur du kiosque lui a fait un prix.

Après le repas, nous nous sommes rendues à La Casa Del Judío qui est un sous-sol qui a

un mikve (c’est comme une salle de bain spirituelle). Ce bâtiment, on l’a beaucoup aimé

car on a pensé que c’est très difficile de pouvoir conserver toutes ces briques d’origine.

Après, on a vu d’autres monuments encore, comme les couvents. On nous a racontées

des légendes comme celle de “La Condesita“ et d’autres de Bécquer.

Puis on est revenu au point de départ pour que le bus nous ramène à l’école.

Le voyage du retour a été un peu plus court. On a regardé la fin du film que nous avions

comencé à l’aller. Mme Yravedra nous a aussi mis des chansons ; on a tellement chanté

que certains ont eu mal à la gorge.

Après être arrivées à l´école, chaque élève est rentrée chez elle.

Cette sortie nous a beaucoup plus, et, en plus, on a beaucoup appris sur la manière dont

on vivait au Moyen Âge depuis le point de vue des trois cultures.