top of page

EUROMAD, LE PROJET QUI PRÉPARE LES ÉLÈVES À L’AVENIR

Loreto Cerquella

Durant les trois derniers jours de mars, un énorme groupe d’élèves de plusieurs lycées se sont engagés dans un nouveau
projet très motivant entrepris par le Lycée Français de Madrid (LFM), l’EUROmad. Il s’agit d’une modélisation du Conseil
Européen autour de cinq grands thèmes qui agitent notre continent et sont pour autant défis pour l’Union Européenne, où auprès de 150 personnes de différents pays du monde ont eu le plaisir de participer. Barcelone, Madrid, Alicante, Montpellier, Tunisie.... Un tas de nationalités différentes qui se sont fusionnées pour créer une ambiance du plus intimiste possible.
Les tensions commerciales entre l’Union Européenne et les États Unis, le problème environnemental de l’excès de plastique, les désaccords entre pays à cause des migrations, la lutte contre le terrorisme, puis, les difficultés de coopération entre les pays de la Méditerranée pour le développement, sont des obstacles qui déstabilisent de nos jours le bien-être de Européens. Ce sont des problèmes que nous, les nouvelles générations, nous devons résoudre pour avoir un futur du plus juste possible.
C’est pour cela que 16 élèves de Saint Chaumond, accompagnées de Mr. Brot, professeur chargé du projet au lycée, nous avons décidé de participer à cette incroyable aventure, pour trouver des solutions à ces problèmes, représentant chacune un pays de l’Union Européenne, comme la Slovénie, la Lettonie et la Bulgarie ou de la mer Méditerranée, comme la Jordanie ou la république de Chypre.
Le premier jour, l’ambassadeur de France en Espagne, M. Yves Saint-Geours et certains spécialistes ont présenté des discours où ils expliquaient l’énorme importance de l’EUROmad et ses difficultés lors d’une cérémonie d’ouverture, suivie d’une délicieuse collation, afin de commencer pleins de forces les travaux en commissions.
Dans la commission des plastiques et de l’environnement, les ministres discutaient les mesures qui devraient être mises en place afin d’éliminer la production de plastique d’ici à 2030. Chaque pays a défendu ses propres intérêts. Cependant, ils ont arrivé à la conclusion qu’il faudrait créer un centre international de recherche pour chercher des alternatives au plastique, une semaine du développement durable afin d’encourager la population à prendre des mesures chez eux....
De plus, pour pouvoir mener ces mesures-là, l’Union Européenne aiderait financièrement les pays en crise et imposerait des sanctions pour ceux qui ne les respectent pas.
Dans la salle d’à côté se trouvait la commission du commerce entre les États Unis et l’Union Européenne, thème très fragile qui menace le monde entier à cause de ces deux géants. En effet, les deux puissances ont instauré des taxes dans les produits qui rentrent dans leurs pays réciproquement. Pour résoudre ces tensions commerciales, les délégations européennes ont proposé de ne pas se soumettre complètement à la puissance américaine, mais d’enlever les taxes aux
douanes européennes afin de sensibiliser le président Trump. Si cela ne fonctionnait pas et les États-Unis ne cédaient pas, alors on commencerait des échanges commerciales à grande échelle avec la troisième puissance mondiale, la Chine, menaçant la situation économique américaine.
Au sommet de la PESC, commission sur les politiques migratoires face à la crise des réfugiés, les ministres ont arrivé à une conclusion favorisant les réfugiés qui migrent dans des conditions déplorables à l’Union Européenne. En fait, les ministres ont proposé de les accepter dedans l’espace Schengen et comme mesure de précaution, chaque pays devrait prendre un numéro fixé d’immigrants selon la situation économique de chaque état. De plus, les associations se chargeraient
d’améliorer les terribles conditions des voyageurs pendant leur croisade, puis à leur arrivée.
Dans la commission de défense pour la lutte contre le terrorisme, les commissaires ont mis les ministres dans une situation de crise en Slovénie à cause d’une attaque terroriste, qui concernait toute l’Europe, vu que la Slovénie est le centre du continent. Des mesures ont été prises comme l’imposition de caméras de vigilance dans les endroits publics et de concentration de gens et des prisions spéciales pour les responsables de l’attaque. En outre, les ministres ont proposé aussi de sensibiliser les gens avec la publicité sur les moyens de communication, par exemple.
Finalement, on trouve une commission différente, où participaient les délégations de pays pas forcément de l’Union Européenne, mais de la mer Méditerranée, pour en disputer sur la manière de trouver une coopération Euro-Méditerranéenne pour le développement. Les sujets traités étaient les mêmes débattus dans les autres quatre
commissions, avec des pays qui composent l’Union pour la Méditerranée (UpM). Les mesures prises sont très semblables à celles des commissions précédentes, en ajoutant quelques unes de plus comme une extension de l’espace Schengen dans les pays de la Méditerranée mais étrangers à l’Union Européenne, pour créer un libre commerce avec certains pays du nord de l’Afrique et des mesures qui faciliteront la situation de vie les étudiants qui sont en Erasmus dans les pays européens de la mer Méditerranée.
Entre débat et débat, des activités étaient mises en place, pour rendre l’ambiance plus détendue. Il y avait dans chaque commission une boîte de gossips où, anonymement, chacun pouvait écrire des messages qu’après étaient lus à voix haute. Des huissiers se chargeaient de remplir les verres d’eau lorsque les délégués le souhaitaient et emmenaient des messages de délégués d’une commission à une autre. Des photographes se chargeaient de prendre les meilleures photos des instants les plus passionnants, afin de créer un album résumant toutes les journées. Les trois commissaires qui modéraient les débats, avaient déjà une expérience sur ce type de projets et dirigeaient les discussions de la meilleure manière possible.
Le dernier après-midi, le LFM a organisé une fête après un dîner, afin de finir cette expérience comme aiment les plus jeunes. Une merveilleuse fête de 21:00 à mi-nuit, accompagnée des professeurs impliqués dans le projet et de nourriture et boissons. Une ambiance explosive, nationalités et cultures différentes qui étaient unies par la langue française et leur passion pour la politique.
Pour clôturer l’EUROmad, nous assistons à l’Assemblée générale, où sont présentés toutes les mesures à prendre décidées par chaque commission afin de résoudre ces problèmes. Ensuite, les élèves dirigeantes du projet, Camille Biecheler et Alba Thieux ont donné un discours de remerciement. De plus, des personnages très importants
pour le continent ont exprimé leur avis sur le problème environnemental qui ne concerne pas seulement l’Union Européenne, mais notre planète entière, tels que Florent Marcellesi, politique et membre du Parlement européen. Finalement, il y a eu une remise de diplômes, puis une dernière collation pour terminer avec un bon souvenir.
Ce projet permet aux élèves du lycée de compléter leur dernière étape scolaire avant de rentrer à l’université. Il s’agit d’une expérience très enrichissante sur plusieurs aspects. Premièrement, les élèves ont l’opportunité de développer leurs compétences et vocations politiques. Durant trois jours, ils sont exposés à des heures face à un débat constant sur un thème de l’actualité. Ils doivent donc travailler à l’avance pour défendre la position du pays qu’ils représentent. Les délégués finissent par maîtriser à la perfection leur thème, ce qui leurs aidera jour à jour sur leur avenir.
D’autre part, les élèves améliorent aussi leur expression orale et leur vocabulaire français, étant donné qu’ils utilisent des termes plus scientifiques et prennent connaissance d’accents français différents de plusieurs endroits du monde.
Pour finir, le fruit le plus enrichissant selon plusieurs jeunes filles de Saint Chaumond a été les relation entre gens de différentes cultures, pays, religions, idéologies, sexes... Une ouverture au monde réel et adulte pour nous toutes. Un apprentissage à accepter autrui et à le respecter. Un changement d’ambiance. Une opportunité pour créer
des relations selon les qualités et goûts de chacun. Des nouvelles amitiés qui très probablement dureront pour toujours. Un nouveau monde auquel on a crée l’accès.
En effet, l’EUROmad est une expérience inoubliable, mais surtout très enrichissante pour les plus jeunes sur plusieurs aspects. Une expérience que nous sommes impatientes et prêtes à répéter.
Plus d’information sur la page web du projet: www.euromad.org
Loreto Cerquella - 2nde

Euromad: Acerca de
bottom of page