CURIOSITÉS

Multitud con máscaras

LE COVID

Le Covid est un virus qui s'est répandu dans le monde entier, il a commencé en 2019 et il n'est pas encore fini. Tout le monde a été mis en quarantaine et dans l’obligation de porter des masques dans les rues et ailleurs.

La pandémie a commencé différemment dans chaque pays, dans certains plus rapidement, dans d’autres plus lentement, mais finalement, le monde entier a été touché.


Mais comment ça a commencé à l'école ? Comment ça s’est passé pour nous jeunes collégiennes ?

Le dernier lundi, avant la quarantaine, nous étions loin de nous douter que nos vies allaient tant changer. Bien sûr, nous savions qu'une sorte de virus était apparu, mais nous pensions qu'il ne nous atteindrait pas. Le lundi s'est déroulé comme d'habitude, sept leçons, le déjeuner à la cantine, deux ou trois pauses et ainsi de suite. Mais quand nous sommes rentrés à la maison, nos théories sur la poursuite d'une vie normale ont pris fin, nos parents ont reçu une lettre de l'école disant qu'à partir du mercredi suivant, nous devions réaliser deux semaines de quarantaine. Au début, j'étais choquée, mais ensuite j'étais heureuse qu'il y ait deux semaines sans école.

Le lendemain, mardi 10 mai, il s'est passé quelque chose d'étrange à l'école, on entendait des conversations sur le Covid de partout, les enseignants avaient les yeux rouges, ce qui indiquait qu'ils n'avaient sûrement pas dormi de la nuit et avaient préparé des devoirs pour nous. Quand nous sommes arrivées en classe, nous avons reçu beaucoup de devoirs pour les deux semaines de quarantaine à venir et cela nous a rendu tristes car nous voulions en profiter pour nous reposer durant ces quatorze jours, mais non... cela ne s’est pas passé comme cela.  

Lorsque je suis rentrée chez moi, j'ai jeté mon sac à dos dans un coin de ma chambre, j'ai sauté sur mon lit et j'ai souri en réalisant que pendant quatorze jours, je ne devrai pas me lever à sept heures du matin.

Et puis la quarantaine a commencé.


Comment se sont déroulés ces quatorze jours ? Avec monotonie : le réveil, petit-déjeuner, devoirs, déjeuner, repos, dîner et sommeil. Cela a été prolongé et a duré environ un mois, mais ensuite l'horreur a commencé. C'était l'heure des zooms, il n'y avait pas de problèmes avec cela, car il y avait deux ou trois leçons par jour, mais l'horreur était dans les tâches qui nous étaient envoyées à faire, il y en avait beaucoup, j'étais assise quatre heures par jour à les faire. Pendant cette période, j'ai réalisé que je préférais aller à l'école plutôt que de faire ces interminables devoirs.

C'est ainsi que s'est terminée l'année scolaire 2019-2020 devant des zooms et d’interminables devoirs. Mais heureusement une nouvelle année scolaire au collège m’attendait.

Une nouvelle année oui, mais avec des mesures d’hygiène très strictes. Les mesures du Covid de 2020-2022 ont été et sont toujours à peu près les mêmes, il faut porter un masque à l'école, garder ses distances de sécurité entre les uns et les autres, surtout pendant les repas. Mais à cause de ces règles, plusieurs voyages ont été annulés, on ne peut pas faire des expériences au laboratoire, etc. les activités les plus ludiques sont très souvent annulées.


Aujourd’hui les choses se stabilisent progressivement, on peut circuler dans la rue sans masque, il y a de plus en plus de vaccins différents, les activités reprennent leur cours… et tout le monde s’est habitué à cette situation. 


Mais que sera demain… ? Nous ne savons pas ce qui nous attend.


Soyons donc heureux, contemplons ce que nous avons et pensons à comment nous pouvons contribuer à l’amélioration ce monde quels que soient les événements extérieurs.

Courage ! Retroussons nos manches !


Saulita Stonie 5eA

Leer más
EDIPO 1.jpg

"EDIPO A TRAVES DE LAS LLAMAS"

Bonjour! Aujourd’hui, nous allons parler de la nouvelle représentation que l’acteur Alejo Sauras d’Œdipe a faite.

king_martin_luther.jpg

MARTIN LUTHER KING

Angela Cotta, élève de 3ème, nous lit chapitre à chapitre le livre de "Martin Luther King". Prenez plaisir à l'écouter!

Captura de pantalla 2020-03-21 a las 11.

TOUT SAVOIR SUR TIK TOK

Entretien avec M. David Nuñez, directeur de Tik Tok réalise par  Eugenia Matarranz.
Qu’est-ce que Tik Tok ?
Tik Tok est une plateforme vidéo de 15 secondes où les gens partagent leur créativité. C’est une toile où on peut faire ce qu’on veut. Il y a des vidéos de partout dans le monde. Chacun peut réaliser des vidéos avec son imagination et la disponibilité d’options que Tik Tok offre. On y trouve des vidéos pour tous les goûts et venus du monde entier...

images.jpeg

COMMENT ÉCONOMISER DE L’ÉNERGIE EN ÉCOUTANT DE LA MUSIQUE?

L’appareil le plus à la mode pour écouter de la musique, et parler au téléphone actuellement est l’Airpod, des casques audio sans fil. 
Ils ont des avantages apparents respects au traditionnels avec une prise jack entre le casque audio et l’appareil de lecture, mais nous allons bien analyser leurs avantages avant de déterminer quel est mieux des deux...

maxresdefault.jpg

LA CINQUIEME TOUR

“EL CALEIDO”, connu comme la cinquième tour, aura des bâtiments horizontaux pouvant aller jusqu’à quatre hauteurs différentes, quarante-six ascenseurs, cent soixante-cinq mètres de hauteur et trente-six étages. Il abritera le campus universitaire de l’Institut de commerce (IE), un centre de santé (Quirón salud) et des galeries commerciales...

WhatsApp Image 2019-04-06 at 14.24.42.jp

LITTÉRATURE DU MOYEN ÂGE

Dans cette séquence, on a étudié le Moyen-Âge en Europe. Il s´étend du Ve siècle au XVe.
La littérature du Moyen-Âge est principalement constituée de poésies (chansons de geste par exemple) et de récits, ainsi que de thêatre (sur le parvis des églises)...

rosette stele.jpg

DES DÉCOUVERTES PASSIONNANTES

Jusqu’au siècle XIX, on pensait que les hiéroglyphes étaient des décorations, dessins, ornements, etc.
Cependant cette idée a changé grâce à la Pierre de Rosette. Je vous raconte comment s’est arrivé :