top of page

LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE

Silvia Martinez- Costa, 5eB

Au 20e siècle des inventeurs, techniciens et scientifiques, ont crée Internet ainsi que les plates-formes qui permettent d’y accéder comme les téléphones portables, les ordinateurs ou les tablettes.

Cette révolution a crée de grands changements qui ont modifié notre vie d’une manière positive, semblerait-il. Mais est-ce le cas pour la jeunesse ? Comment la nouvelle génération qui n’a rien connu d’autre que cette exposition constante aux écrans le vit ?


Avant cette révolution numérique, les enfants devaient prendre de livres, passer du temps à jouer à des jeux de société, avec leurs frères et sœurs, ou encore, tout simplement, s’ennuyer. C’était une manière bien différente de se divertir et d’apprendre !

Aujourd’hui, au XXIe siècle, l’ensemble de la société, mais surtout la jeunesse passe tout son temps devant les tablettes, les téléphones portables ou autres écrans. 

Pour nous, même si cette révolution numérique implique que nous consommions et que nous polluions plus que la normale, cette technologie, cette révolution, c’est notre vie… nous avons du mal à imaginer le quotidien sans elle.


Le problème c’est qu’aujourd’hui des enfants de plus en plus jeunes sont devant les écrans.  Que faut-il en penser ? Passer trop de temps devant un écran ne crée pas des problèmes d’addiction ?


Des médecins spécialistes, comme le docteur Dr Anne-Lise Ducanda et le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, ont remarqué que les petits enfants qui sont surexposés aux écrans, qui y ont un accès régulier, peuvent développer de graves problèmes de concentration, d’isolement, de violence, de maladies mentales qui les mènent chez le psychologue le médecin spécialisé.


Intéressez-vous au problème :

https://www.franceculture.fr/sciences/les-ecrans-presentent-ils-des-risques-pour-les-jeunes-enfants

https://www.youtube.com/watch?v=-4UfAuEevr8

La révolution numérique: Acerca de
bottom of page