PÉRÉGRINATION À LOURDES

Aian M.N

Du jeudi 24 octobre au mardi 29 octobre, l’école a organisé un voyage à Lourdes et à Rocamadour pour les lycéennes.

Nous sommes parties, plus de 80 élèves de 2nde, 1ère et tle, le jeudi 24 octobre, accompagnées par les religieuses de l’école, quelques professeurs,  une religieuse de Poitiers, ainsi que le Père Simonais.


Nous avons passé deux jours à Lourdes, et trois jours à Rocamadour. Cela a été très court, mais très intense. Nous avons été très occupées tous les jours, nous avons donc beaucoup appris, et ce, dans une très bonne ambiance.

Pendant nos deux jours à Lourdes, nous avons assisté à de nombreuses messes dans différentes chapelles. Nous avons aussi eu le privilège d’assister à une messe dans la grotte de Massabielle, qui est la grotte où il y a eu des apparitions de la vierge.

Nous avons pu découvrir Lourdes, qui est une très petite ville. Nous avons suivi les pas de Sainte Bernadette, un parcours des endroits qui ont fait partie de sa vie. 

Nous avons également fait une procession autour de la grotte, de la chapelle et de la vierge pendant la nuit, avec les bougies qui éclairaient tout le chemin. Nous étions beaucoup et la procession a été très belle !


Il nous a aussi été attribué un temps où nous pouvions choisir ce que l’on préférait faire. Nous avons eu l’option de nous baigner dans les piscines d’eau miraculeuse de la Grotte de Lourdes, de prier dans le « Hall des miracles », de toucher les rochers de la grotte de Lourdes, de nous confesser… 

Ces deux jours à Lourdes ont été très complets ; nous avons eu le temps de visiter beaucoup d’endroits grâce aux connaissances du père Simonais. Et bien évidemment nous ne sommes pas parties sans remplir nos bouteilles aux fontaines d’eau miraculeuse, pour les rapporter à nos proches qui en ont le plus besoin !


Pendant nos trois jours à Rocamadour, nous avons dormi au Grand couvent de Gramat, à environ une vingtaine de km de Rocamadour. Ces 20 km nous les avons fait à pied, un moment que tout le monde à adorer, puisque c’était un moment où nous pouvions toutes parler de nos expériences, nous connaître mieux et plus particulièrement les filles qui ne font pas partie de notre classe, avec lesquelles nous n’avons pas l’habitude de discuter à l’école. 

Il est vrai que cette marche a été fatigante mais cela a valu le coup et le temps nous accompagnait. 


Rocamadour est aussi une très petite ville, construite sur des rochers, ce qui est impressionnant. 

Le deuxième jour, nous y sommes retourné à pied en passant par la forêt par des chemins difficiles mais très amusants. Comme c’était le dernier jour nous avons visité Rocamadour plus tranquillement que le jour antérieur et nous avons fini la journée avec une dernière messe où on a toutes reçues la Sportelle, qui est l’insigne des pèlerins de Rocamadour. 


Maintenant que nous avons le coquillage de St Jacques, du pèlerinage de l’année dernière, la Sportelle du pèlerinage de cette année, nous attendons avec impatience celui de l’année prochaine !

n artículo con un breve resumen y un link. También puedes añadir un video para que tu contenido sea más atractivo. Sé detallado para lograr el interés de tus lectores, incluye links del texto original.

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now