SE CONNAÎTRE SOI-MÊME, CONFÉRENCE DE CLARA CENDRA

Gabriela Luca de Tena

Le vendredi 29 Novembre 2019, la classe de terminale a eu l’opportunité de recevoir dans sa classe Clara de Cendra. Cette ancienne élève, maintenant psychologue, est venue parler des points clés qu’il faut suivre pour se connaître soi-même. Ces principes sont très clairs et semblent très simples. Il ne s’agit que de se poser des questions aussi faciles que « Qui suis-je ? », dont la réponse est un peu plus complexe. 

    Clara de Cendra a expliqué que pour se connaître soi-même il faut savoir faire la distinction entre ce que nous voulons faire, ce que nous devons faire et ce que nous avons envie de faire. Elle a expliqué qu’après avoir exploré ces différentes sphères, il faut faire les mettre en lien entre elles pour savoir qui nous sommes et tenter d’atteindre le bonheur. 

    Il faudrait aussi apprendre à différencier les émotions et les sentiments. Nous ne possédons que cinq émotions : la tristesse, la colère, la peur, la joie et le dégoût. Les sentiments comprennent une liste bien plus plus importante, il s’agirait de l’amour, de la mélancolie, de l’espérance ou le stress entre autres. En analysant les émotions qui nous dominent, nous pouvons les rediriger vers des sentiments plus positifs.

    Cette conférence a profondément touché les terminales qui ont bien écouté les consignes qu’elles doivent suivre tout au long de leur vie, pour réussir dans le domaine scolaire, le travail, mais aussi dans un domaine plus émotionnel, celui de la quête du bonheur.

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now