top of page
Voyage en Chine: Bienvenido

LES ÉLÈVES DE SAINT CHAUMOND PARTENT EN CHINE

Aian M.N

Pendant les grandes vacances, l’école a proposé un nouveau projet aux élèves qui ont participé aux débats BGMUN et NUMAD durant l’année scolaire 2018-2019.

Il s’agissait d’un voyage en Chine, plus précisément à Dongguan, pour une sorte de colonie de vacances d’une semaine, organisée par le bureau des Affaires étrangères de Dongguan.

En effet, les organisateurs de l’« International Friendship Cities Summer Camp » ont invité, cet été, plusieurs groupes composés d’une dizaine de personnes en provenance de différents pays. Il y avait un groupe originaire de la République tchèque, un autre de Corée, un d’Allemagne et le nôtre provenant d’Espagne. Ce dernier était représenté par dix élèves de Saint Chaumond, accompagnées par Madame Yravedra, la CPE, et Monsieur Brot, le professeur de philosophie. 


Les pays invités représentaient la moitié des effectifs qui assistaient à la colonie, l’autre moitié était composée de filles et garçons originaires de Dongguan. Nous avions tous à peu près le même âge.


La colonie a débuté avec le discours d’ouverture durant lequel il nous a été expliqué ce que nous allions faire pendant les jours qui allaient suivre, on nous a donné des informations sur la culture chinoise que nous allions découvrir, et beaucoup de choses intéressantes encore. 


Nous nous sommes ensuite répartis par groupe après tirage au sort aléatoire. Les groupes constitués étaient très « internationaux » puisqu’il y avait au moins une personne de chaque pays. Nous étions une dizaine par groupe.

C’est avec les personnes de notre groupe que nous allions faire toutes les activités, les visites, les jeux et passer nos journées.

Pour mieux nous connaître, pour créer des liens, nous avons fait des jeux… Nous communiquions en anglais puisque c’était la seule langue que nous avions en commun.


Pendant le séjour, nous avons participé à plusieurs jeux « sportifs», des compétitions. Nous avons pu voir la célèbre dance des dragons, un spectacle d’arts martiaux chinois, mais aussi un spectacle de taïchi, de l’opéra cantonais… À la fin des spectacles, nous avons eu la chance de pouvoir essayer de reproduire ce que l’on venait juste de voir et qui nous avais tant surpris ! 


Nous avons également appris à écrire des caractères en chinois, fait de la poterie chinoise, des sachets à odeurs, participer à un atelier de composition florale, peint des dragons en bois… Tout cela sont autant de souvenirs que nous avons pu ramener chez nous !


En ce qui concerne les visites, nous nous sommes rendus au« Kenuyan Garden », un jardin avec toutes les caractéristiques du jardin chinois, le « Nanshe Ancient Villages », un petit village constitué de temples et maisons qui se conservent depuis plus de centaines d’années, le « Architecture Ceramics Museum » et le « Numismatic Museum », deux musées dans lesquels on nous a parlé de l’histoire et de l’art chinois.


Nous mangions et dînions généralement dans des restaurants chinois où nous avons goûté à des plats traditionnels que nous méconnaissions ; tout était délicieux et tellement différent de notre gastronomie…


L’avant dernier jour, chacun s’est rendu chez une fille chinoise de Dongguan pour passer la journée avec sa famille afin de découvrir le mode de vie local. Tout le monde était très content avec la famille qui l’a accueilli.


Suivant les familles, les activités étaient très différentes, dans mon cas, je suis allée au centre commercial de Dongguan avec ma correspondante, un endroit très moderne et très spacieux ! Ensuite, elle m’a emmenée dans l’entreprise où se fabriquent les téléphones « Huawei » et, le soir, nous avons préparé des plats chinois avec toute sa famille. Le lendemain avant de retourner à la colonie, nous avons également visité l’incroyable « Yaxiang Street » !


Le dernier jour de la colonie, nous avons fait des « show » par groupes et nous nous sommes tous dit « à bientôt » en espérant pouvoir nous revoir un jour, même si tous les pays qui ont participé à cette colonie sont très loin les un des autres…


Cette semaine a été vraiment incroyable !!!  Je ne peux raconter que des choses positives sur ce séjour. En effet, cela a été une expérience très enrichissante, puisque l’un des principaux objectifs étaient de découvrir la culture, les traditions, la gastronomie chinoise, notre pays hôte, mais cela n’a pas été le seul puisque finalement chaque personne à raconter des choses différentes sur son propre pays et nous a appris des mots de sa langue… 

Une expérience fantastique ! Et le mieux c’est de pouvoir maintenir le contact avec toutes ces merveilleuses personnes !


Aian M.N.

Voyage en Chine: Acerca de mí
bottom of page